Warning: Undefined array key "section" in /home/sc1lagunes/album.minervois-gen.org/plugins/reply_to/reply_to.inc.php on line 26
User comments | Galerie de cartes postales anciennes HGM

Histoire et Généalogie en Minervois
Merci de votre visite sur notre galerie de cartes postales anciennes
Identifiez-vous pour laisser des commentaires sur les cartes postales, l'enregistrement vous permettra aussi d'être informé par mail à chaque mise à jour.

Home / User comments

Display comments on Photos | Albums
Filter
Display

  • tgaly - Monday 26 December 2022 14:26
    @ HenriRGN : Ce qui est écrit en bas :
    A gauche : Villeneuve 1834 - Au centre : Lith.de Thierry frères - A droite : Laurens del.
  • HenriRGN - Sunday 25 December 2022 02:09
    Magnifique Lithographie de Taylor et Nodier, 1833-1837, j'aurais bien aimé arriver à lire de qui est écrit en bas... Mais ça me parait un peu "romanesque", une interprétation libre de ce qu'était Minerve il y a un peu moins de 200 ans. Merci pour le partage !
  • jpl - Friday 7 February 2020 18:17
    Difficile de dire si une page du passé est tournée, ou une nouvelle page s'annonce, mais souhaitons un long avenir à notre association, avec toujours plus de découvertes du passé minervois.
  • Marie-Claude Pauly - Friday 24 January 2020 19:44
    s quel beau pays!c'est magique,tant de souvenirs..
  • alain - Tuesday 20 February 2018 15:20
    La photo date de 1910. La personne agenouillée au premier plan est Louise Anne Rose Viala originaire de Conques, née le 28/5/1892, décédée le25/9/1918 à Peyriac, épouse en première noce de Gabriel Hudelle, mère de Marius Gabriel "Gaby" Hudelle.
  • BOULET - Tuesday 2 January 2018 20:00
    le dispositif à deux roues qui permet de trainer (rouler) la charrue sur les routes et chemins est un "rabalaire".
  • BOULET - Tuesday 12 December 2017 19:13
    Lo Palet de Rotland/Palet de Roulland, le Palet de Roland: cette dalle posée sur la colline des Fées (lo morrèl de las Fadas/ lou mourrèl de las Fados)a servi de disque (palet) au preux Roland, pour le jeu du quilh /quil ( jeu de bouchon) , ce but placé au sommet du Torrilh , le Tourril (Histoire de Pépieux, J Cunnac, p. 12). Le paladin a laissé d'autres souvenirs en Minervois, notamment équestres,son destrier s'élançant d'un bond de l'Alaric au val de l'Orbiel.
  • BOULET - Tuesday 12 December 2017 18:31
    Ruines de la Salvetat: Le domaine de la Mignarde doit son nom à Joachim Mignard, propriétaire vers 1789. Il y a là un groupe de villas antiques, puis de métairies (Histoire de Pépieux, J Cunnac, p. 116-117) et un rec Massamié, ruisseau qui a conservé le nom de jadis et la finale -ié conforme à l'étymologie. Maximianum subterius, Massamié-le-bas est devenu Saint-Marcel puis au 19e s. le domaine et fin 20e le château Massamier (sic) actuel. Maximianum superius, Massamié-le-haut devenu Saint-Félix de las Paillargos (palhargas = meules de paille), en déclin au 18e s., se situait près de la croix sur la D 168 E5 qui va à St Germain. A côté se trouvait la Métairie Basse (Bòria Bassa / la Jassa). Joseph Salvetat, de Labastide, entreprit vers 1776 de défricher ces terres abandonnées mais fut frappé de folie et Joachim Mignard racheta le tout. La carte montre les ruines de la bergerie (la jassa) de cette Borio Basso qui fut un temps aux Salvetat. Carte à classer dans le thème "troupeaux en Minervois".
  • BOULET - Tuesday 12 December 2017 18:26
    Cliché E. P. (Eugène Perramond, régisseur à la Mignarde) = nous retrouvons là la colle de cette propriété.
  • BOULET - Tuesday 12 December 2017 18:15
    Colle de la Mignarde (commune de Pépieux,extension sur Siran et Cesseras) . Mise en photos par son régisseur siranais Eugène Perramond ( cliché E. P.), la Mignarde s'étendait alors de la plaine de Pépieux autour du château jusqu'à la colline de Saint-Michel et en bordure de La Martelle alors propriété de Ludovic Lanet maire de Siran. Deux particularités: les charrettes de la Mignarde étaient attelées à 2 mulets; le terroir de la Martelle était borné par des cyprés solitaires plantés à chaque angle et dont il doit subsister des exemplaires plus que centenaires.