Histoire et Généalogie en Minervois
Merci de votre visite sur notre galerie de cartes postales anciennes
Identifiez-vous pour laisser des commentaires sur les cartes postales, l'enregistrement vous permettra aussi d'être informé par mail à chaque mise à jour.

Accueil / Commentaires utilisateur

Filtre
Affichage

  • BOULET - Mardi 2 Janvier 2018 20:00
    le dispositif à deux roues qui permet de trainer (rouler) la charrue sur les routes et chemins est un "rabalaire".
  • BOULET - Mardi 12 Décembre 2017 19:13
    Lo Palet de Rotland/Palet de Roulland, le Palet de Roland: cette dalle posée sur la colline des Fées (lo morrèl de las Fadas/ lou mourrèl de las Fados)a servi de disque (palet) au preux Roland, pour le jeu du quilh /quil ( jeu de bouchon) , ce but placé au sommet du Torrilh , le Tourril (Histoire de Pépieux, J Cunnac, p. 12). Le paladin a laissé d'autres souvenirs en Minervois, notamment équestres,son destrier s'élançant d'un bond de l'Alaric au val de l'Orbiel.
  • BOULET - Mardi 12 Décembre 2017 18:31
    Ruines de la Salvetat: Le domaine de la Mignarde doit son nom à Joachim Mignard, propriétaire vers 1789. Il y a là un groupe de villas antiques, puis de métairies (Histoire de Pépieux, J Cunnac, p. 116-117) et un rec Massamié, ruisseau qui a conservé le nom de jadis et la finale -ié conforme à l'étymologie. Maximianum subterius, Massamié-le-bas est devenu Saint-Marcel puis au 19e s. le domaine et fin 20e le château Massamier (sic) actuel. Maximianum superius, Massamié-le-haut devenu Saint-Félix de las Paillargos (palhargas = meules de paille), en déclin au 18e s., se situait près de la croix sur la D 168 E5 qui va à St Germain. A côté se trouvait la Métairie Basse (Bòria Bassa / la Jassa). Joseph Salvetat, de Labastide, entreprit vers 1776 de défricher ces terres abandonnées mais fut frappé de folie et Joachim Mignard racheta le tout. La carte montre les ruines de la bergerie (la jassa) de cette Borio Basso qui fut un temps aux Salvetat. Carte à classer dans le thème "troupeaux en Minervois".
  • BOULET - Mardi 12 Décembre 2017 18:26
    Cliché E. P. (Eugène Perramond, régisseur à la Mignarde) = nous retrouvons là la colle de cette propriété.
  • BOULET - Mardi 12 Décembre 2017 18:15
    Colle de la Mignarde (commune de Pépieux,extension sur Siran et Cesseras) . Mise en photos par son régisseur siranais Eugène Perramond ( cliché E. P.), la Mignarde s'étendait alors de la plaine de Pépieux autour du château jusqu'à la colline de Saint-Michel et en bordure de La Martelle alors propriété de Ludovic Lanet maire de Siran. Deux particularités: les charrettes de la Mignarde étaient attelées à 2 mulets; le terroir de la Martelle était borné par des cyprés solitaires plantés à chaque angle et dont il doit subsister des exemplaires plus que centenaires.
  • jr-admin - Samedi 9 Décembre 2017 19:37
    Merci pour vos commentaires très instructif.
  • BOULET - Samedi 9 Décembre 2017 18:21
    Cliché EP = Eugène Perramond, régisseur à La Mignarde. Il s'agit donc de la colle de cette propriété
  • BOULET - Samedi 9 Décembre 2017 18:17
    Eugène Perramond (EP), de Siran régisseur à La Mignarde, a pris la photo dans cette propriété, au tènement de Saint Michel (Siran) . En arrière-fond de gauche à droite:
    1/ Pech de Bade et l'Esquino d'Aze
    2/ la combe de Laval
    3/ le Pic de Saint-Martin
    4/ les Soleillades
    Plus en avant à gauche, côteaux de la Métairie Blanche Haute ( pinède) et plus en avant encore la colline de Saint Michel)
  • admin - Mardi 10 Mai 2016 17:41
    A moto
  • jpl - Lundi 16 Juillet 2012 16:45
    Je viens de faire votre connaissance, ce matin, et vous m'avez parlé de cette carte, Et ne peux répondre à votre question, hélas.

    Vue étonnante, et assez rare de votre village.